Return to site

Boring Company : PIKE vous l'explique

Un nouveau pas pour le stationnement intelligent

· smartcity,Stationnement,smartparking

-If you think of tunnels going 10, 20, 30 layers deep (or more), it is obvious that going 3D down will encompass the needs of any city’s transport of arbitrary size. - Elon Musk

"The Boring Company" en quelques mots

Egalement connue sous le nom de "Tunnels R Us" ("Les tunnels sont nôtres"), "The Boring Company" ("L'entreprise Ennuyeuse") est une société privée d'infrastructures géotechniques et de construction de tunnels. Elle a été fondée en fin 2016 par Elon Reeve Musk après qu'il ait mentionné l'idée de créer des tunnels via son compte Twitter.

"Le trafic routier me rend fou. Je vais construire une machine pour percée des tunnels et je vais commencer à creuser..."

"Elle devrait s'appeler "L'entreprise ennuyeuse"" Jeu de mot sur "boring" voulant dire perçage ou ennuyeux

"Ennuyeux", c'est ce que nous faisons

Je vais effectivement le faire

Qui est Elon Musk, maître d'oeuvre de ce projet ?

Vous l'aurez deviné : la personne à l'origine de ces tweets n'est d'autre que le fondateur et CEO de The Boring Company. Elon Musk est également l'actuel président général (CEO) et directeur technique (CTO) de la société SpaceX (entreprise américaine spécialisée dans le domaine de l'astronautique et du vol spatial). Il est aussi PDG et directeur architecture produit chez Tesla Motors, président du conseil d'administration de SolarCity ainsi que cofondateur de Paypal.

Sa fortune actuelle est estimée à environ 15 milliards de dollars américains. En décembre 2016, Elon Musk avait pris la 21ème position dans le classement Forbes des personnes les plus influentes au monde.

PIKE stationnement parking Elon Musk The Boring Company

"The Boring Company" : le projet

Elon Musk pense que pour résoudre les problèmes de congestion, il est nécessaire de repenser les routes que nous connaissons actuellement. Pour être plus précis, il nous faut transformer les routes, aller vers une circulation tenant compte de la hauteur et ainsi se diriger progressivement vers des routes "3D". Selon l'ingénieur américain, cela n'est possible que par deux manières : soit en créant des véhicules volants, soit en creusant la terre pour y aménager des tunnels.

The Boring Company a donc l'ambition de créer un grand réseau de tunnels routiers à plusieurs niveaux. Chaque tunnel aurait un nombre spécifique de niveau, celui-ci étant déterminé par l'emplacement sur lequel il est construit. Ces derniers se présentent donc comme la solution au problème de congestion applicable dans n'importe quelle ville, quelle que soit sa taille.

En ville, les voitures pourraient accéder à des stations d'accueil présentées sous forme de "luges" et qui dirigeraient les véhicules dans les tunnels.

PIKE stationnement parking Elon Musk The Boring Company

Une fois dedans, le véhicule serait transporté par l'intermédiaire d'un traîneau (ou luge) électrique. Ce dernier devrait permettre :

  • l'entière stabilisation d'un véhicule autonome et l'élimination totale d'une erreur humaine ;
  • le transport des véhicules à une vitesse constante de 200 km/heure en pleine agglomération ;
  • de ne pas rejeter de gaz néfastes tels que le dioxyde de carbone, étant donné que ces traîneaux sont électriques.
PIKE stationnement parking Elon Musk The Boring Company

Ainsi, il serait possible de se déplacer à haute vitesse dans les zones urbaines densément peuplées, permettant de joindre de New York à Washington en moins de 30 minutes.

Voici une vidéo montrant de quelle manière les tunnels fonctionneraient.

L'avis de PIKE

A la rédaction, nous pensons que ce type d'aménagement prendrait pleinement son sens au sein d'une smart city.

En effet, comme on le voit dans la vidéo, les voitures seraient encore plus souvent en activité et les emplacements de stationnements extérieurs serviraient de point d'accès au tunnel ennuyeux 😀

Vous avez aimé cet article sur le projet The Boring Company ?

Ecrivez-nous vos réactions et vos commentaires en bas de page.

Sachez que chaque semaine, PIKE publie des articles autour du stationnement intelligent. Vous pouvez par ailleurs retrouver notre article sur les smart cities sur notre blog.

Inscrivez-vous à notre blog pour ne louper aucune information.

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly