Return to site

Nouvelle Audi A8 : Un pas de plus vers la conduite autonome

Nouvelle Audi A8 : Un mode de conduite autonome de niveau 3

PIKE vous explique tout !

· voiture,Conduite Autonome,Audi

Nous vous avons parlé de conduite autonome dans plusieurs articles sur le blog de PIKE, notamment dans celui sur les robots voituriers ou encore dans celui sur la voiture autonome de Yandex.

La première édition du "Audi Summit" à Barcelone

Ce mois-ci, Audi organisait à Barcelone le premier "Audi Summit" un évènement de grande ampleur conçu pour faire le point sur les orientations de la marque, ainsi que sur les nouvelles technologies à venir.

Pour cette première édition, Audi a choisi de présenter l'A8 et cette quatrième version du véhicule qui existe depuis 20 ans change radicalement de dimensions.

On vous laisse assister au dévoilement de cette berline grand luxe en vidéo :

Un nouveau design

La nouvelle A8 est le premier modèle de série dont le design trouve ses origines dans le concept Audi Prologue, présenté à Los Angeles en novembre 2014, et dont la mission première était d’inaugurer un langage visuel pour les grandes berlines de la marque.

Extérieurement, cette limousine a gagné près de 3,5 cm pour une longueur totale de 5,17 mètres. Côté design, l'A8 arbore des lignes tendues qui donnent un effet de dynamisme même lorsque la voiture est à l'arrêt. Le constructeur allemand préfère quant à lui parler de "tension visuelle".

Le véhicule est aussi équipé d'énormes phares HD Matrix LED à éclairage laser.

Audi A8 rouge

La première voiture de série dotée d’une conduite autonome de niveau 3

L'Audi A8 serait la première voiture de série dotée d'une conduite autonome de niveau 3, c'est-à-dire que le conducteur n'a pas les mains sur le volant.

Le véhicule se place à l'avant-garde en étant le premier modèle à être équipé du pilote automatique dans le trafic appelé «Audi AI traffic jam pilot» : Dès qu'un embouteillage se forme sur l'autoroute et que les voies sont séparées par un terre-plein, le conducteur a la possibilité de déclencher la fonction en appuyant sur le bouton "AI".

Audi A8 capteurs

Ce système, qui consiste à confier les commandes au véhicule, s'appuie sur une armée de radars, une caméra, des capteurs à ultrasons et un scanner laser.

Ce pilote automatique est capable de gérer — jusqu'à 60 km/h au maximum — le démarrage, la direction, l'accélération et le freinage du véhicule.

Théoriquement, le conducteur peut ôter ses mains du volant et vaquer à d'autres occupations tout en gardant à l'esprit que le système peut à tout moment rendre la main si la situation devient complexe et donc non gérable par le pilote automatique.

Audi A8 route

Des fonctions de stationnement automatisé permettant au conducteur de commander à la voiture de rejoindre un espace de stationnement ou de le quitter en actionnant la télécommande depuis l’extérieur du véhicule sont également au programme ce qui rappelle fortement le véhicule mis au point et présenté par Valeo et Cisco au salon Viva Technology.

Vous avez aimé cet article sur la nouvelle Audi A8?

Ecrivez-nous vos réactions et vos commentaires en bas de page.

Inscrivez-vous à notre blog pour ne louper aucune information.

Sachez que chaque semaine, PIKE publie des articles autour du stationnement intelligent.

Vous pouvez aussi retrouver d'autres articles comme celui sur l'art dans les parkings sur notre blog.

Inscrivez-vous à notre blog pour ne louper aucune information.

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly