Return to site

L'Open Data pour améliorer le stationnement

Rationaliser le stationnement avec l'Open Data

PIKE vous explique tout !

· Open data,Stationnement,Parking

Nous avons mentionné sur ce blog la notion d'Open Data dans plusieurs articles. On peut notamment citer celui sur la société SAEMES, un des premiers acteurs du stationnement et des parkings à libérer ses données.

Qu'est ce que l'Open Data ?

L'open data ou donnée ouverte est une donnée numérique dont l'accès et l'usage sont laissés libres. Ces données en libre accès peuvent être d'origine publique ou privée, elle viennent le plus souvent d'une collectivité, un service public ou une entreprise.

L’ouverture des données (Open Data) vise à encourager la réutilisation des données au-delà de leur utilisation première par l’administration en utilisant, directement ou via des applications, des données ouvertes.

C'est à la fois une tendance et un véritable enjeu pour les institutions. L'Open Data est considérée comme un vecteur de transparence, de lien social ou encore d’évaluation.

Les 10 principes pour l’ouverture de l’information gouvernementale de la Sunlight Foundation posent les bases et les caractéristiques des données ouvertes :

  • complètes,
  • primaires,
  • fraîches,
  • accessibles,
  • électroniquement lisibles par une machine,
  • accessibles sans discrimination,
  • disponibles sous des formats ouverts,
  • disponibles sous licences ouvertes,
  • accessibles de façon pérenne en ligne,
  • sans coût d’utilisation.

En France, c'est la Commission d’Accès aux Documents administratifs créée en 1978, qui assure la bonne application de l’ouverture et la réutilisation des données. La CADA pose les prémisses de l’Open Data et concrétise le droit d’accès pour tous, aux documents d’une administration dans le cadre de sa mission de service public.

Rationaliser le stationnement avec l'Open Data

Aujourd'hui, trouver une place de parking peut être un véritable défi, surtout dans les grandes villes (stationnement limité, rues étroites, parkings complets…).

De nombreux parkings sont géolocalisés, mais leurs données brutes ne sont en général pas librement accessibles et les données de géolocalisation sont rarement partagées par les opérateurs dans des formats ouverts et standards.

Les données concernées par l'open data sont nombreuses : informations générales, coordonnées GPS, services, moyens de paiement, tarifs, horaires, présence de bornes électriques, accessibilité aux personnes à mobilité réduite, contrôle de la qualité de l’air…

Avec la démocratisation des capteurs, les opérateurs de parkings commencent aujourd'hui à être en mesure de connaître le pourcentage d’occupation d’une infrastructure en temps-réel.

Les opérateurs pourront instantanément transmettre ces informations à leurs partenaires (et au monde entier) et il sera alors possible de développer des applications notifiant par exemple les passagers d’un véhicule qu’un emplacement vient de se libérer à proximité.

Les municipalités autant que les entreprises participent au mouvement Open Data.

La ville d'Issy-les-Moulineaux par exemple donne déjà une vue générale sur la disponibilité des places de stationnement en collectant les données de capteurs placés sur la voirie et celles remontées par les capteurs des parkings Indigo. Elle travaille aussi à la conception d’une application indiquant quel est le moyen de transport le plus efficace à un instant T (voiture, bus, métro, vélo...).

Comme nous l'avons indiqué dans l'article sur la SAEMES, la société a mis en libre accès un grand nombre de données qui peuvent être réutilisées par tous pour générer des cartes, intégrer des applications et permettre à un plus grand nombre d’usagers d’avoir accès à des informations ciblées sur les stationnements et les services de Saemes.

Les données statiques sont ouvertes sur opendata.saemes.fr.

Vous avez aimé cet article sur l'Open Data et le Stationnement?

Ecrivez-nous vos réactions et vos commentaires en bas de page.

Inscrivez-vous à notre blog pour ne louper aucune information.

Sachez que chaque semaine, PIKE publie des articles autour du stationnement intelligent.

Vous pouvez aussi retrouver d'autres articles comme celui sur l'art dans les parkings sur notre blog.

Inscrivez-vous à notre blog pour ne louper aucune information.

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly