Return to site

Parkopolis : Les rencontres internationales du stationnement et de la mobilité

Stationnement - Parking - Mobilité

PIKE vous explique tout

· parkopolis,Stationnement,Parking

Les 21 et 22 juin 2017 s'est tenu au parc des expositions de la porte de Versailles le salon Parkopolis. Nous étions présents sur l'évènement et nous vous le présentons !

Parkopolis: un rendez-vous majeur du secteur

Les rencontres Parkopolis s'imposent à chaque édition (13eme cette année) comme un évènement incontournable pour tous les acteurs du stationnement et de la mobilité: exploitants, équipementiers, prestataires, start-ups, prestataires de services et décideurs publics.

Cet évènement est organisé par la FNMS (Fédération Nationale des Métiers du Stationnement) et le groupe Moniteur InfoPro Digital.

Cette année, le salon s'axait plus autour des nouvelles technologies et services numériques avec des tables-rondes sur ce sujet tout au long de l'évènement.

parkopolis logo

Nous vous avons souvent parlé de smartcity ou encore de smartmobility sur notre blog, c'est dans cette démarche que s'inscrit le salon Parkopolis. Le secteur du stationnement est à l'aube de grands changements et beaucoup d'ajustements vont avoir lieu, cet évènement participe donc à cette phase de transition et est une opportunité pour repenser cet écosystème et en saisir les leviers de développement.

La dépénalisation du stationnement

A partir du 1er janvier 2018, la "dépénalisation du stationnement" entrera en vigueur dans toutes les villes de France. Dorénavant, ce seront les communes elles-même qui gèreront la gestion des amendes en fixant leur prix. Ainsi, les municipalités auront aussi de plus en plus recours à l'externalisation de la gestion du stationnement en faisait appel à des sociétés privées.

La question de la dépénalisation du stationnement était un des grands sujets de cette édition de Parkopolis car c'est un enjeu important pour tous les acteurs du secteur.

Le groupe Indigo a d'ailleurs remporté les deux tiers de la gestion du stationnement dans les rues de Paris le 21 juin en plein Parkopolis. Ainsi, Le groupe va gérer à compter du 1er janvier 2018 le recouvrement des amendes de stationnement dans 14 des 20 arrondissements parisiens.

parkopolis voiture fps

Les différents groupes ont pu présenter durant le salon des solutions innovantes à ce sujet. C'est le cas d'Indigo qui dès le 1er janvier 2018 se déplacera dans les rues de paris avec des dizaines de véhicules comme sur l'image ci-dessus. Ces voitures repèreront par leur plaque d’immatriculation les voitures dont le conducteur n’aura pas acquitté l’amende due.

Bien d'autres sujets ont été abordés pendant le salon comme le stationnement des deux-roues motorisés, l'urban data, les smart cities, le smart parking ou encore les véhicules autonomes. Ce sont autant de sujets qui nous tiennent à coeur et dont nous avons traité dans de nombreux articles.

Vous avez aimé ce billet d'informations ?

Écrivez vos réactions ainsi que vos commentaires en bas de page.

Sachez que chaque semaine, PIKE publie son actualité via son blog.

Inscrivez-vous au blog pour ne louper aucune information.

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly