Return to site

La Russie présente son premier projet de voiture autonome

Une voiture construite par l'homologue russe de Google : Yandex !

PIKE vous explique tout !

· Stationnement,Parking,smartcity

Après Google et Baidu (moteur de recherche principale en Chine), Yandex rejoint lui aussi l'entreprise de la voiture autonome.

L'entrée en jeu d'un nouveau concurrent

Mardi 30 mai dernier, Yandex, le principal moteur de recherche russe a publié une vidéo montrant un prototype de voiture totalement autonome. Ce véhicule serait le fruit d'un projet mené par le service de transport à la demande de Yandex, Yandex.Taxi.

Difficile à reconnaître, le véhicule utilisé par le groupe russe est une Toyota Prius V. Celle-ci embarque des technologies développées par deux filiales de Yandex, à savoir Yandex.Maps et Yandex Navigator. Elle est notamment équipées de capteur, d'une intelligence artificielle. Ce véhicule modifié fait également appel à du matériel plus commun, telle qu'une carte graphique conçue par Nvidia et d'une technologie de mesure des distances développée par Velodyne.

Ces diverses technologies regroupent un système de cartographie des routes, de navigation en temps réel, de vision par ordinateur et de reconnaissance des objets dans l'espace. Tout cela permet au véhicule autonome de prendre des décisions au sein d'environnements ou de situations complexes (congestion du trafic, stationnement).

A travers ce projet, Yandex.Taxi vise à créer une fonctionnalité de pilotage automatique et autonome de niveau 5, selon le système de classification universel des voitures autonomes. Ce système classe toutes les voitures autonomes sur une échelle de 0 à 5 selon leur autonomie, où le niveau 0 signifie qu'une personne a un contrôle total sur le véhicule tandis que le niveau 5 ne comporte aucune intervention humaine. En savoir plus

Un défi de taille

Bien que l'initiative soit louable, Yandex part véritablement avec plusieurs milliers de kilomètres de retard. En effet, la concurrence dans ce secteur devient de plus en plus dynamique et de nombreux acteurs possèdent une large avance sur le moteur de recherche russe. Nous pensons évidemment à ses homologues Google et Baidu, aux constructeurs automobiles tels que Audi, Renault ou Volkswagen, voire même à des Etats comme la Corée du Sud qui prévoit l'ouverture d'une zone test exclusivement dédiée aux véhicules autonomes.

La Russie reconnait également qu'elle doit faire face à un retard technologique dans ce domaine ainsi qu'à un accès restreint sur l'avancé des acteurs impliqués.

« Nous ne savons pas à quel stade en sont les projets de nos concurrents et en quoi ils diffèrent des nôtres. Vous comprenez que personne ne diffuse ce type d’information. Ils ne font que montrer des images et personne ne sait ce qu’il en est réellement. »

C'est ce qu'affirme Vladimir Issaïev, le directeur des relations internationales de Yandex. Il évoque aussi l'espoir qu'à Yandex de tester ses véhicules autonomes en zones urbaines, avant la fin de cette année. En revanche, le projet Yandex.Taxi pourrait avoir du mal à voir le jour puisqu'il est pour le moment interdit par la loi. En attendant, le prototype russe est limitée à la conduite en circuit fermé.

Il ne faut toutefois pas oublier que l’objectif principal porté par Yandex est de proposer un service de taxi autonome qui pourra transporter une clientèle d’un endroit à un autre de la ville. En d'autres mots, le moteur de google russe désire entrer dans le marché dans VTC et devenir un concurrent sérieux face à des entreprises tel qu'Uber.

L'avis de PIKE

Il ne fait nul doute que Yandex.Taxi continuera avec l'expérimentation et l'affinage de sa technologie de conduite autonome.

Vous avez aimé cet article sur ce projet de voiture autonome russe ?

Ecrivez-nous vos réactions et vos commentaires en bas de page.

Sachez que chaque semaine, PIKE publie des articles autour du stationnement intelligent. Vous pouvez par ailleurs retrouver notre article sur les smart cities sur notre blog.

Inscrivez-vous à notre blog pour ne louper aucune information.

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly