Return to site

Smart City : tremplin du stationnement intelligent

Une ville durable pour chacun d'entre nous

· Stationnement,smartcity,smartparking

-Everyone’s talking about Smart Cities. But no one’s defined what the smart city is.

-Dave King, President and CEO of IPS Group

Qu'est-ce qu'une smart-city ?

Derrière l'expression smart city ou « ville intelligente », nous retrouvons l'idée d'une ville durable et connectée. Cela désigne une ville qui utilise ses capitaux pour les investir en infrastructures d'énergie (électricité, gaz), de flux (humains, matériels, d'information) et qui fait appel aux nouvelles technologies dans le but d'améliorer la qualité des services urbains ainsi que la qualité de vie de ses habitants, en économisant les ressources énergétiques à fin de réduire son impact sur l'environnement.

PIKE stationnement parking SmartCity

Selon Rudolf Giffinger, expert en recherche analytique sur le développement urbain et régional, une smart city se bâtit autour de six éléments :

  • une administration intelligente 
  • une économie intelligente 
  • un environnement intelligent 
  • une mobilité intelligente 
  • un mode de vie intelligent 
  • un habitat intelligent

Une ville intelligente est capable d'administrer ses infrastructures (d’eau, d'énergies, d'information et de communication, de transports, de services d’urgence, d'équipements publics, de bâtiments, de gestion et tri des déchets, etc.) dans des solutions durables et plus efficaces.

Les nouvelles technologies, de manière générale, jouent un rôle clé puisqu’elles permettent de gérer de façon optimale les tâches du quotidien en vue d'équilibrer production et consommation d’énergie.

Dans le secteur public, les acteurs principaux de cette transition sont les collectivités, les urbanistes et les administrations concernés par l'aménagement du territoire et des villes.

Dans le secteur privé, les participants sont principalement les groupes industriels spécialisés dans l'énergie hydraulique, les sociétés de transports, de communication, d'urbanisme, d'infrastructures, ainsi que les équipementiers.

Enfin, les résidents sont le dernier acteur de ce projet puisque la smart city se construit autour des besoins et des préoccupations de sa population. Autrement dit, les habitants ne sont plus des consommateurs mais des partenaires.

PIKE stationnement parking SmartCity

Il s'agirait donc de répondre à l'évolution et à l'émergence des besoins des citoyens et des entreprises sur le plan économique, social et environnemental, tout en suivant un modèle de croissance et développement soutenable.

Vous pouvez retrouver le concept de smart city dans la vidéo ci-dessous.

Singapour : une smart city accomplie

La cité-Etat Singapour, aussi appelée “Cité-Jardin” pour sa végétation luxuriante et son climat équatoriale, est en passe d'achever sa transition (déjà très avancée) vers le modèle de ville intelligente.

Depuis les années 60, Singapour a évolué au rythme du progrès technique et connaît une longue tradition de croissance axée autour du développement durable. L'archipel a ainsi fluidifié son trafic routier grâce à des péages urbains, instauré des parcs au cœur de la ville et multiplié les constructions écologiques dans le but de préserver de nombreuses zones naturelles et sauvages.

Afin de réduire son empreinte écologique, Singapour a multiplié ses politiques environnementales.

PIKE stationnement parking SmartCity
  • Une mobilité écologique

Singapour mise sur les véhicules électriques en libre-service. Près de mille voitures électriques ont été déployées à l’échelle nationale et 2000 bornes de rechargement sont à la disposition des automobilistes. Seulement 15% de la population dispose d’un véhicule "classique". Cela s’explique par l'existence de taxes très élevées, ainsi que la nécessité de détenir une autorisation limitée en nombre pour conduire un véhicule classique.

PIKE stationnement parking SmartCity

L’amélioration des transports publics est un sujet que le gouvernement singapourien a pris en compte. Plusieurs projets ont été mis en place afin de changer les habitudes des Singapouriens. Par exemple, pour libérer le trafic routier, les transports en commun sont gratuits aux heures de pointe. Aujourd’hui, 55% de la population de l'archipel utilise régulièrement les transports en commun. C’est en partie grâce à ce type d’initiatives que Singapour profite de l'un des meilleurs réseau de transport en commun au monde.

PIKE stationnement parking SmartCity
  • Une urbanisation éco-responsable

Singapour a également su s’entourer d’entreprises spécialisées dans les énergies renouvelables. En 2015, le gouvernement a passé un accord avec le groupe Sunseap (entreprise nationale) en vue d’équiper les infrastructures en panneaux voltaïques. Aujourd’hui, la ville peut fournir 9000 ménages en électricité propre.

Autre exemple : la Tour Editt. Il s’agit d’un édifice de 26 étages construit à partir de matériaux recyclés. Elle est équipée de panneaux photovoltaïques et exploite une ventilation naturelle. Elle met en service d'une centrale de production biogaz et permet de recycler les eaux de pluies.

PIKE stationnement parking SmartCity

D’ici les 20 prochaines années, la population de l'archiepl devrait faire un bond de 30%, soit environ 1,62 millions d’habitants en plus (à titre d'information, la cité-jardin compte aujourdh'uiun peu plus de 5,3 millions d'habitants).

Pour éviter que ce boom démographique ne pose problème à l’Etat-Cité, le constructeur singapourien Housing Development Board a signé un partenariat avec les services de R&D d’EDF, Veolia Environnement et Dassault System. Cet accord a pour but de développer un logiciel de planification urbaine. Ce dernier prévoit le recyclage des eaux, la collecte des déchets, l’intégration au bâti de panneaux photovoltaïques et de toits végétalisés, les flux automobiles ou encore la gestion des espaces de stationnement.

Quel avenir pour le stationnement à l'ère de la smart city ?

Si le secteur du stationnement n'a cessé d'évolué, il connait aujourd’hui un développement exponentiel en passe de révolutionner notre manière de stationner.

  • Des nouvelles technologies de stationnement

Les technologies de stationnement sont rapidement devenus le centre d'attention d'une grande variété d'acteurs tels que les constructeurs automobiles. Les communes ont également les yeux rivés sur ces technologies. Si vous nous suivez sur Twitter, vous savez probablement déjà que 20% du trafic urbain dans les grandes villes correspond aux véhicules cherchant une place de stationnement. Avec l'arrivée de ces nouvelles technologies, il serait possible de réduire le trafic tout en diminuant drastiquement les problèmes de congestion.

PIKE stationnement parking SmartCity

Capteurs conçus et commercialisés par la marque Bosch

Aujourd'hui, les principales technologies de smart parking que nous connaissons en France sont celles des caméras de surveillances et des capteurs (voir photo ci-dessus) nous y indiquant à vue d’œil s'il y a une place de stationnement disponible et à quel endroit.

Ils nous aient également possible de payer notre stationnement (en parking comme en voirie) via notre smartphone, en utilisant des applications tel que PayByPhone.

Pour aller un peu plus loin, Bosch et Mercedes-Benz, deux constructeurs germaniques, ont co-développé une technologie de Smart Parking. Celle-ci serait embarquée directement dans les voitures. Les géants allemands souhaitent équiper tous les véhicules de ce programme qui permet géolocaliser les emplacements de stationnement disponibles. Des données sont envoyées aux serveur dès l'instant que le véhicule est en déplacement. Celles-ci sont ensuite traitées par un algorithme capable d'actualiser en temps réel les places de parking libres. Une phase test de ce projet devrait être lancée aux Etats-Unis au courant de cette année.

PIKE stationnement parking SmartCity
  • Une progression vers le stationnement automatisé

L'avenir du marché du stationnement intelligent devrait être fortement influencé par l'arrivée des voitures autonomes. Comme nous l'avons évoqué, le monde s'intéresse de plus en plus à ces véhicules qui pourront sans aucun doute stationner automatiquement.

Par exemple, à Boulder, au Colorado, la société ParkPlus travaille sur un garage entièrement automatisé. Le système de stationnement automatique de l'entreprise utilise des lasers pour "numériser" les véhicules. Ils sont ensuite transportés par un chariot robotisé qui les remonte et les transfère à des racks de stockage. En utilisant ce système, jusqu'à 4 fois plus de voitures peuvent être garées qu'un garage traditionnel pour un même volume donné, car il n'y a pas besoin d'espace supplémentaire entre les voitures. Le système automatisé devrait fournir des véhicules dans les 2 minutes qui suivent une demande de récupération.

PIKE stationnement parking SmartCity

La poignée de villes intelligentes "achevées" reconnait que les infrastructures de stationnement intelligent (tels que les capteurs, les caméras et les interfaces de paiement) peuvent être exploitées pour permettre aux voitures autonomes de se parquer. Ces dernières devraient également changer fondamentalement la façon dont les voitures sont utilisées.

Un petit mot de PIKE

Nous vous l'avons déjà dit la semaine dernière : nous sommes convaincus que les villes intelligentes amèneront avec elles de grands changements dans notre manière de stationner. Dans un précédent article sur la ville-test sud-coréenne de véhicules autonomes, K-City, nous avions fait un lien entre les smart cities et les smart parkings. Vous pouvez le lire ici.

Vous avez aimé cet article sur les smart cities ?

Ecrivez nous vos réactions et vos commentaires en bas de page.

Sachez que chaque semaine, PIKE publie des articles autour du stationnement intelligent. Inscrivez-vous à notre blog pour ne louper aucune information.

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly