Return to site

La smart mobility s’installe en France

De grands projets d'aménagements urbains sont prévus !

PIKE vous explique tout

· smartcity,smartparking,smartmobility

Une ville finit par être une personne. Léonard de Vinci

Nous vous avons parlé de la smart mobility à plusieurs reprises dans nos articles précédents. Pour autant, cette notion de mobilité intelligente peut paraître vague et elle est par moments difficiles à définir. Qu'à cela ne tienne, PIKE vous explique tout !

Qu'est-ce que la smart mobility ?

Comme nous l'avons évoqué dans notre article sur la smart city, une ville connectée fait appel aux nouvelles technologies (NTIC) dans le but d'améliorer la qualité de vie de ses habitants. Ces technologies sont principalement des technologies de l'information et de la communication. Ces dernières sont directement connectées à une multitude de nuages de données et s'appuient donc quasi-intégralement sur le "Big Data".

Lorsque l'on parle de mobilité intelligente, il est primordial de mentionner les systèmes de transport intelligents (STI). Ces systèmes ne sont d'autres que l'application des NTIC adaptées au domaine des transports. Elles sont dites "intelligentes" car elles nous permettent de connaître l'évolution de notre environnement en temps réel et d’interagir avec lui. Ces outils récoltent une grande diversité de données et sont aptes à les traiter pour ensuite répondre aux utilisateurs les adaptant à ses besoins.

PIKE stationnement parking Smart Mobility

On retrouve les STI dans l'optimisation de l'utilisation des infrastructures de transport, dans l'amélioration de la sécurité et de la sûreté routière ainsi que dans le développement des services. Ils s'intègrent aussi dans un contexte de développement durable. En effet, ces nouveaux systèmes favorisent entre autres le report de la voiture vers des modes de transport plus économes, plus écologiques et plus respectueux de l'environnement avec, par exemple les transports en commun électriques (bus, tramway, etc).

Ainsi, la notion de smart mobility s'axe autour de trois fondamentaux :

- la création de nouveaux modes de transports alternatifs ;

- la prise en compte de plus en plus forte de l'économie et de l'écologie ;
- la nouvelle conception de la mobilité : la mobilité 3.0.

Par conséquent, elle favorise la qualité de service et de confort de l’usager dans son quotidien.

Les enjeux de la mobilité intelligente

Selon des estimations réalisées par les Nations unies, 60% de la population mondiale vivra en ville d'ici l'horizon 2030. Les villes sont actuellement en pleine urbanisation afin de répondre à cette expansion démographique. Or, cela apporte une pression sur la construction de nouvelles infrastructures de transport et il est difficile de construire de nouvelles lignes et d’étendre le réseau de transport dans des zones urbaines déjà denses, voire saturées. La mobilité de demain doit alors être repensée autour de trois grands enjeux :

  • des transports efficients : utiliser une énergie propre et ne rejetant pas de gaz nocif pour l'environnement ;
  • des transports multimodaux : créer un complexe de moyens de transport interconnectés, complémentaires et desservant un maximum de zones urbains possible ;
  • infrastructure technologique : les utilisateurs doivent avoir un accès permanent et en temps réel aux informations relatives aux transports.
PIKE stationnement parking Smart Mobility

Source : https://www.cgi.fr/

En Europe aussi, le dossier de la mobilité 3.0 est devenu un des enjeux clés de notre zone. Le défi à relever n’est pas lié à la croissance démographique mais se présente comme un défi stratégique. À l'heure actuelle, la smart mobility est tenaillée par une double contrainte qui est :

- les infrastructures existantes, souvent vieillissantes et parfois inadaptées

- et les pressions budgétaires et écologiques de plus en plus fortes.

Cette double contrainte amène à conduire de nouvelles solutions innovantes pour les transports de demain.

La smart mobility en France

En France, la mobilité intelligente fait l'objet d'un développement rapide. Pour faire face à ces défis, l'État s’appuie sur un réseau d’entreprises spécialisées dans le secteur de la mobilité connecté. À l'heure actuelle, ce secteur représente un marché annuel de 4,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires, un peu plus de 47 000 emplois dans le secteur privé et compte environ 1 000 entreprises.

Cela est, entre autres, possible grâce à la maturité des technologies de l’internet mobile. Il est par exemple possible aujourd’hui de consulter les horaires des passages des transports en commun (bus, tramway, métros) via l'application smartphone et le site internet de l'exploitant régional du service de transports en commun.

PIKE stationnement parking Smart Mobility

Captures d'écran de l'application mobile de la RATP

Les acteurs publics concourent également puisque les collectivités sont amenées à prendre de plus en plus d'initiatives. Depuis le début des années 2000, les régions ont fait des appels d'offre afin de lancer des projets de construction de ligne de tramways. Ces derniers fonctionnent à l'électricité et ne rejettent donc pas de gaz nocif.

Les services de voitures électriques communes se multiplient également à travers le territoire français. En 2011, la région d'Île-de-France a lancé le service Autolib'. Ce service de partage d'automobiles électriques en libre-service permet aux automobilistes de louer une voiture électrique. Ces dernières sont mises à leur disposition dans plusieurs villes de la région ainsi que des bornes pour recharger le véhicule.

PIKE stationnement parking Smart Mobility

Enfin, chaque année, nous assistons de plus en plus à l'éclosion de nouvelles entreprises numériques spécialisées dans la mobilité 3.0. L'engouement de ces entreprises pour la smart mobility est tel que ces dernières ont favorisé l'apparition de cursus universitaires et de formations spécialisées dans ce même domaine.

L'avis de PIKE

Nous sommes convaincus que la mobilité intelligente est un élément-clé d'une ville connectée. Sans smart mobility, une smart city ne pourra pas être accomplie. N'oublions pas non plus que la smart mobility est intrinsèquement lié au smart parking, soient le stationnement connecté.

À l'heure actuelle, de nombreux défis subsistent et doivent être surmontés afin d'achever une transition totale vers le modèle de ville intelligente.

Vous avez aimé cet article sur la smart mobility ?

Écrivez-nous vos réactions et vos commentaires en bas de page.

Sachez que chaque semaine, PIKE publie des articles autour du stationnement intelligent. Vous pouvez par ailleurs retrouver notre article sur les smart cities sur notre blog.

Inscrivez-vous à notre blog pour ne louper aucune information.

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly