Return to site

« SMART PARKING » : nouvelle solution de stationnement

La société tunisienne Cynapsys se lance dans le stationnement intelligent

PIKE vous résume tout

· smartcity,smartparking,Stationnement

La ville intelligente, c’est du long terme, mais c’est inévitable.

-Gilles Babinet, représentant digital de la France auprès de la Commission Européenne

« Smart Parking » : un projet du groupe Cynapsys

  • Qui est le groupe le groupe Cynapsis ?

Fondé en juin 2004, Cynapsys est un groupe tunisien spécialisé dans le secteur de l’ingénierie informatique. La société propose notamment des services en ingénierie software, maintenance appliquée à un logiciel, assistance technique, conseil stratégique, formation, infogérance et recherche, développement et innovation.

PIKE stationnement parking Cynapsys

Nous vous l'avons dit dans plusieurs articles : le nombre de véhicules en circulation augmente sans cesse chaque année. De plus en plus d'automobilistes rencontrent des difficultés quotidiennes lorsqu'il s'agit de stationner. Dans les grandes métropoles, on estime qu'environ 25% des véhicules en circulation sont à la recherche d'un stationnement. Une hausse de la congestion du trafic est à anticiper dans les prochaines années, celle-ci accompagnant une augmentation des véhicules en circulation et cherchant à se parquer.

C'est ici que Cynapsys propose sa solution pour optimiser la circulation en simplifiant l'épreuve qu'est le stationnement : un parking intelligent pour un stationnement rapide. Le département recherche, développement et innovation du groupe s'est lancé dans un projet de technologie IoT « Internet Of Things », soit l'Internet des objets afin d’offrir et de proposer une solution aux automobilistes.

PIKE stationnement parking Smart Parking

Logo du projet « SMART PARKING »

Baptisé par « SMART PARKING », le projet de Cynapsys propose un service de gestion de places de parking. Cette technologie du stationnement indiquera aux conducteurs la meilleure position et le meilleur emplacement de stationnement pour leur véhicule. Elle repère le meilleure emplacement en se basant essentiellement sur les critères suivants :

- la forme du parking ;

- le nombre d'étages que le parking compte ;

- l'étage auquel l'automobiliste se situe ;

- la place la plus proche de l'automobiliste ;

- si l'automobiliste cherche une place handicapé ou non.

Chaque automobiliste pourra trouver une place via l'application smartphone du groupe ou bien en passant par leur plateforme web.

« Smart Parking » : le fonctionnement

La technologie de la firme tunisienne propose un stationnement fluide et rapide grâce aux signalétiques dynamiques. L'ensemble des caractéristiques techniques du parking, tels que le type de place (places réservées aux personnes handicapés, aux sociétés, aux urgences ou au public), ou le nombre d'étages sont regroupées sous formes de données.

Celles-ci sont collectées puis transmises aux serveurs de Cynopsys. Un système de traitement est alors chargé de les analyser. Une fois les données traitées, les serveurs reverront à l'utilisateur la ou les meilleurs emplacements de stationnement au sein du parking sont indiqués en temps réel sur l’application mobile et web afin de faciliter le trafic sur place.

Ce système de traitement et d’analyse des données est également mis à la disposition des responsables. Ce système permet de consulter l’activité du parking et devient ainsi un outil d'aide à la décision. Les responsables peuvent ainsi optimiser la gestion de leur parking et l’administration du site pour un usage plus fluide à tous les automobilistes.

PIKE stationnement parking Smart Parking

Les principaux avantages de cette technologie pour les automobilistes sont :

  • l'assurance de trouver la meilleure place de stationnement possible ;
  • un gain de temps considérable grâce aux signalisations en temps réel une fois sur place ;
  • une amélioration permanente du service grâce à la collecte et à l’analyse des données ;
  • sécurité : les automobilistes pourront contrôler leur véhicule grâce au système de détection de leur place de parking ;
  • une réduction de leur consommation de carburant et une diminution des émissions de CO2.

Enfin, les automobilistes pourront localiser leur véhicule dans le parking grâce à un système de détection de place intégré à l’application, .

Vous pouvez retrouver la vidéo du projet « SMART PARKING » présenté par Mondher AYADI, le directeur France de Cynapsys.

L'avis de PIKE

Le projet « SMART PARKING » de Cynapsys est l'un des premiers projets tunisiens de smart parking. A travers cette initiative, le groupe a l'ambition de fluidifier le stationnement et souhaite offrir aux responsables un moyen d'optimiser la gestion de leurs parcs. Au final, ce projet porté par Cynapsis désire rendre le stationnement en ouvrage plus simple, plus accueillant.

En attendant que la technologie de smart parking se démocratise, PIKE offre à l'ensemble des automobilistes une solution simple pour comparer, choisir, réserver et payer tout type de stationnement.

Vous avez aimé ce billet sur l'actualité des smartcities & smartparking ?

Ecrivez vos réactions, commentaires et informations en bas de page.

Sachez que chaque semaine, PIKE publie un billet sur l'actualité de ce secteur.

Inscrivez-vous au blog pour ne louper aucune information.

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly