Return to site

Smart Parking: L'arrivée des robots voituriers

Des robots qui permettraient de stationner les véhicules de manière automatisée dans les parkings sont développés par plusieurs entreprises

PIKE vous explique tout !

· Stationnement,Parking,smartparking

Nous vous avons parlé à plusieurs reprises de Smart City ou de Smart Mobility, notions qui vont de pair avec le Smart Parking. Aujourd'hui, plusieurs entreprises développent des robots voituriers dans la lignée de ces notions. PIKE vous explique tout !

Pourquoi des robots voituriers ?

Comme nous avons pu le voir dans de précédents articles, la conduite autonome se développe rapidement. Mais une autre technologie se développe aussi très vite un peu partout: des robots voituriers qui permettent de garer automatiquement sa voiture dans un parking.

stanley robotics parking

L'automobiliste dépose son véhicule à un emplacement prévu à cet effet et un robot voiturier totalement autonome récupère la voiture pour aller la garer. Ce procédé fait gagner du temps à l'usager et lui évite de devoir manoeuvrer et il permet aussi d'optimiser l'espace de stationnement et ainsi garer plus de véhicules dans un parking.

Stan, le robot voiturier français à la conquête du monde

La start-up française Stanley Robotics créée en 2015 par Aurélien Cord, Stéphane Evanno et Clément Boussard développe en ce moment un robot voiturier autonome.

Le robot est déjà testé à l'aéroport de Roissy et la jeune start-up a annoncé en mai une levée de fond de près de 3,6 millions d'euros pour s'implanter à l'international.

L'automobiliste dépose sa voiture dans un large box dédié à l'entrée du parking et il s'enregistre sur une borne. Ensuite, Stan se met en position, repère la taille des pneus et soulève délicatement n'importe quel type de véhicule pour aller le déposer à sa place. Le propriétaire de la voiture peut bien sur demander au robot de la lui ramener n'importe quand.

Ce système pourrait permettre de stocker 50% de véhicules supplémentaires dans les parkings en optimisant le stationnement, un avantage significatif pour les gestionnaires de parkings

Selon Stanley Robotics, les robots voituriers permettraient de repenser entièrement le parking en y interdisant la présence du public. Ainsi les contraintes réglementaires seraient allégées, ce qui permettrait de diviser par deux le coût d'une place de parking.

Valeo et Cisco s'associent pour créer un service de stationnement intelligent

Il y a une semaine, l'équipementier français Valeo et l'américain Cisco ont présenté au salon Viva Technology à Paris un nouveau système de parking connecté appelé Cyber Valet Service.

Ici, le système de robot voiturier est intégré dans le parking mais aussi directement dans les véhicules des automobilistes.

Cyber Valet Services permettra au conducteur de sortir de son véhicule devant le parking et d’utiliser son smartphone pour lui demander de se garer seul. La voiture, grâce à son système de conduite autonome rejoindra directement la place de parking et se garera. L'utilisateur pourra programmer son retour sur son smartphone et son véhicule l'attendra à la sortie du parking à l'heure demandée.

Le système se base sur la technologie « Park4U » développée par Valeo, qui est déjà disponible sur 12 millions de véhicules de différentes marques constructeurs dans le monde entier.

Ce service de stationnement automatique ne devrait en revanche pas être disponible avant 2020.

Vous avez aimé cet article sur les robots voituriers et parkings connectés?

Ecrivez-nous vos réactions et vos commentaires en bas de page.

Sachez que chaque semaine, PIKE publie des articles autour du stationnement intelligent. Vous pouvez par ailleurs retrouver notre article sur la smart mobility sur notre blog.

 

Inscrivez-vous à notre blog pour ne louper aucune information.

Sachez que chaque semaine, PIKE publie des articles autour du stationnement intelligent. Vous pouvez par ailleurs retrouver notre article sur la smart mobility sur notre blog.

Inscrivez-vous à notre blog pour ne louper aucune information.

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly