Return to site

Quand l'art s'invite dans les parkings

De plus en plus de parkings font appel à des artistes pour être décorés

PIKE vous explique tout !

· Stationnement,Parking,street-art

Toutes les semaines, PIKE vous propose des articles en rapport avec le stationnement, les parkings. Un des thèmes récurrents de ce blog est la smart mobility ainsi que les smart cities, des thèmes actuels dans la ville d'aujourd'hui.

Cette semaine nous avons décidé de vous parler de l'arrivée de l'art dans les parkings !

Les parkings, des lieux d'expositions à part entière

Pourquoi ne pas considérer le parking comme une salle d'exposition comme une autre ?

C'est le choix qu'on fait certains musées d'art contemporain en utilisant leur parking comme lieu d'expositions.

A Strasbourg par exemple, le Musée d'art moderne de la ville a accueilli le mois dernier une exposition intitulée " de profundis ! " dans son parking souterrain.

En effet, Pascal Jacquin, directeur général de Parcus, la société de la Ville de Strasbourg pour les parkings en ouvrage fait partie des mécènes de la Haute Ecole des Arts du Rhin (HEAR). Il a donc invité 15 étudiants et 3 de leurs professeurs à installer des œuvres d’art dans un des parkings les moins fréquentés de Strasbourg, celui de la Petite-France, près du Musée d’Art Moderne et Contemporain (MAMCS).

Ci-dessous, l’œuvre « Park Gazon » par Louna Desvaux et Chloé Stenger exposée au niveau -2 du parking :

Les œuvres s’adressent aux curieux mais aussi aux automobilistes stationnant leur véhicule ainsi qu'aux visiteurs du MAMCS qui est situé juste à coté du parking.

Le professeur s'amuse à remarquer : « il n’y a jamais eu autant de visiteurs dans un musée ! »

Les entreprises décorent aussi leurs parkings

C'est le cas de la Société Générale, qui pour leur nouveau technopole, situé à Val-de-Fontenay appelé " Les Dunes ".

Pour la signalétique du parking des Dunes, la Société Générale a sollicité la créativité et le talent de huit street-artistes sélectionnés à l'issue d’un appel à projets. Les artistes sont intervenus dans le parking de 5 000 m2 avec de vastes fresques qui réinventent la signalétique du lieu: les codes couleurs par étages permettront aux utilisateurs de mieux se repérer dans ce grand parking.

On vous laisse découvrir le résultat en vidéo :

Cette initiative s’inscrit dans politique de mécénat artistique du Groupe et notamment de la Collection d’art contemporain Société Générale.

La reconversion des anciens parkings

Les anciens parkings profitent aussi de ce mouvement en trouvant une deuxième vie en tant que lieu culturel.

C'est le cas à Saint-Gervais avec le projet 2KM3 Saint-Gervais contemporary art platform, un ancien parking souterrain de la ville en gigantesque musée alternatif, gratuit et ouvert à tous 7 jours sur 7. Douze artistes français et étrangers ont également été invités à investir les 11 niveaux du parking. Chaque artiste dispose de 2000 mètres cubes de surface à sa disposition pour réaliser son oeuvre.

Ce projet artistique a vu le jour que grâce à l’implication de nombreux acteurs. Outre la reconnaissance de l’État, rendue possible grâce à la ténacité de Jean-Marc Peillex, maire de Saint-Gervais, 11 mécènes ont accepté d’accompagner chacun un artiste, qu’ils ont eux-mêmes choisi en fonction de leurs affinités artistiques.

Ce parking - musée alternatif a pour marraine la styliste Agnès B, créatrice de la marque éponyme, elle-même passionnée d’art contemporain et collectionneuse.

Ces projets innovants permettent de casser la monotonie habituelle des parkings. Dans le futur, tous les parkings seront peut-être, en plus d'être plus autonomes, tous décorés à leur manière !

Vous avez aimé cet article sur le street art dans les parkings?

Ecrivez-nous vos réactions et vos commentaires en bas de page.

Inscrivez-vous à notre blog pour ne louper aucune information.

Sachez que chaque semaine, PIKE publie des articles autour du stationnement intelligent. Vous pouvez par ailleurs retrouver notre article sur les smart cities sur notre blog.

Inscrivez-vous à notre blog pour ne louper aucune information.

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly